Information

Il est de notre devoir de bien vous informer sur le bronzage en cabine

Enfin la vérité sur les lits de bronzages

Enfin, un groupe de scientifiques a osé affronter les compagnies spécialisées en esthétisme et les dermatologistes. Le professeur Johan Moan et ses collègues de l’Université d’Oslo ont comparé les risques à utiliser des lits de bronzage versus ceux de ne pas en utiliser. lls ont remarqué que les mêmes appareils qui ont causé la mort par mélanome (et ils ont soulevé le point qu'un grand doute demeure) ont sauvé dix fois plus de vies en prévenant des maladies chroniques.

"Vous pouvez dire, à votre propre gré, « que tout ce que le soleil et les lits de bronzage font est de produire de la vitamine D. Pour les éviter, je vais tout simplement avaler un comprimé tous les jours. » Ce pourrait être vrai, mais j’en doute. Rappelez-vous que la nature a développé un puissant système salutaire pour ceux qui s’exposent aux ultraviolets. Prenez les endorphines, par exemple. Ces narcotiques naturels, retrouvés chez les joggeurs, procurent des bienfaits inestimables chez ceux qui exposent leur peau au soleil. Le doute qu’on a évolué de la sorte par pur hasard."

"Les auteurs de l’étude ont aussi souligne le fait que l'utilisation de lits de bronzage a considérablement augmenté après 1990, mais que les diagnostics de mélanome n'ont pas change. lls ont aussi noté que les employés qui travaillent a l'intérieur sont plus sujets à développer un mélanome que ceux qui travaille a l’extérieur. J'en déduis que les coups de soleil sévères représentent le facteur de risque, non pas l'utilisation de lits de bronzage comme telle."

"De plus, ces chercheurs rapportent que la corrélation la plus évidente entre le mélanome et les appareils UV s'est produite entre les années 1957 et 1977 quand les seules personnes à posséder des appareils commerciaux étaient des dermatologistes. Les gens sont souvent surpris d’apprendre que les lits les plus puissants du marché se trouvent dans les cabinets de ces médecins (pour traiter le psoriasis). Toutefois, nombreux sont leurs patients qui savent que les lits de bronzage offerts dans les studios sont tout aussi efficaces pour un dixième du cout, au grand désespoir des dermatologues."

"J’en conclus que « l’épidémie de mélanomes » actuelle provient plus de cette guerre de clans avides de contrôler le marché que de ses bienfaits thérapeutiques."

Moan J, Baturaite Z, Juzeniene A, Poronjnicu AC, Vitamin D, sun, sunbeds and health. Public Health Nutr. 2011 0ct.24:1-5

Dr John Cannell MD fonde en 2003 le Vitamin D Council, une corporation a vocation éducative Californienne, axée sur la conviction que les peuples du monde entier souffrent inutilement de carence en vitamine D. Sa mission est de remédier a ce fleau via sensibilisation, traitement, recherche et endoctrinement. www.vitamindcouncil.org